« Cap sur nos Trésors » avec le projet pilote PECA

Publié le 27 mars 2025

La Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a initié et financé un projet pilote PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) « Cap sur nos Trésors » dédié aux Trésors reconnus par la F.W-B.

C’est « Miss Djeck », l’éléphante d’Asie du muséum, qui a été choisie pour démarrer ce projet de découverte du patrimoine culturel mobilier protégé par les jeunes et pour les jeunes et ce sont les conteuses de la compagnie « De Capes et de Mots », Ludwine Deblon et Roxanne Ca’Zorzi, qui ont concocté un alléchant programme auquel participent 7 classes de l’enseignement fondamental de la région tournaisienne (> 140 élèves).

Le programme a démarré le 30 janvier par un émouvant spectacle narratif intitulé « Biographies animales » évoquant des vies animales qui sortent de l’ordinaire.
Pour l’occasion, c’est le Conservatoire de la Ville de Tournai et sa magnifique salle des concerts qui a accueilli plus de 150 enfants qui ont ainsi pu bénéficier gratuitement de ce moment suspendu.

La clôture de ce projet a eu lieu ce 17 mars en compagnie des conteuses et des élèves ayant participé à ce projet passionnant, alliant science, histoire, culture et créativité.

La Ville de Tournai regorge de Trésors reconnus par la F.W-B, contribuons à les faire découvrir au plus grand nombre !