Les jobistes 2018 au travail

Publié le 17 août 2018

Depuis 2015, chaque été, le Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai engage 4 étudiants jobistes durant 1 mois. Nous les recrutons sur base d’un profil précis correspondant aux tâches très spécifiques qui leur sont assignées. Compétents et dynamiques, ils réalisent un travail d’une grande utilité que l’équipe du musée n’a pas le temps d’effectuer durant l’année.

 

Petite présentation de la « cuvée » 2018 :

  • Romane est étudiante en baccalauréat « Bibliothécaire-Documentaliste ». Sous la bienveillante supervision de Mme Brigitte Martin de la bibliothèque de la Ville de Tournai, elle a identifié, classé et surtout encodé environ 300 ouvrages de notre centre de documentation dans le Système Intégré de Gestion de la Bibliothèque. Nos livres, très spécialisés pour la plupart, apparaîtront ainsi dans le catalogue en ligne de la bibliothèque communale. L’idée est, qu’à terme (c’est à dire quand notre petit millier d’ouvrages sera encodé), nous puissions proposer, selon des modalités que nous devrons encore définir, l’emprunt de nos livres au public.
  • Florine, comme Romane, est étudiante en Baccalauréat « Bibliothécaire-Documentaliste ». Son travail a consisté à inventorier, numériser, classer et ranger les archives du Musée datant de la période 1828 (année de la fondation du musée) à la fin du XIXème siècle. Nous avons toujours considéré ces archives précieuses comme faisant partie intégrante des collections du muséum. En ce sens, Florine a permis de nous en donner un accès plus aisé et plus sécurisé et également de les pérenniser.
  • Enfin, Diogo et Purdey sont tous deux étudiants en Master en Biologie des organismes. Ils ont poursuivi le travail d’inventaire des collections naturalisées du Musée et se sont confrontés aux nombreuses collections entomologiques. Des centaines de boîtes entomologiques, des milliers de spécimens ont ainsi été classés, photographiés et encodés dans notre base de données. Un travail de bénédictin qui a mis au jour de belles et rares « pépites ».