Nouveau partenariat du musée avec l'ENSAV de la Cambre

Publié le 19 novembre 2024

Un nouveau partenariat s’initie avec La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels dans le cadre de la restauration de nos vieilles taxidermies.

L’ENSAV est une école de renommée mondiale dont l’expertise en conservation-restauration d’objets ethnographiques, de modèles anatomiques, botaniques, cartonnage de momie et autres œuvres en matériaux mixtes n’est plus à présenter.

Violette Boydens, actuellement étudiante en Master en conservation et restauration d’œuvres d’art, s’occupera d’un de nos plus anciens guépards dans le cadre de son travail de fin d’études. En collaboration avec notre taxidermiste Denis Deltenre, elle s’attellera à sa restauration complète en appliquant les grands principes déontologiques de la conservation-restauration d’œuvres d’art.

Ce guépard, ayant plus d’un siècle, a souffert du temps et possède de nombreuses dégradations majeures. Après plusieurs étapes de nettoyage, décontamination, dépoussiérage et consolidation avec fabrication d’un nouveau socle, le guépard a quitté notre musée ce matin en direction de La Cambre, où Violette entamera la suite du long processus méticuleux de restauration.

Cette collaboration permet au musée de jouer à nouveau son rôle d’institution scientifique de premier plan, ici en soutenant la formation d’étudiants au métier de taxidermie, dont il n’existe aucune formation professionnalisante en Belgique.