Après avoir accueilli et exposé le magnifique travail de la photographe Nathalie Amand, le Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de la Ville de Tournai propose, avec « Histoires naturelles #1 », sa nouvelle exposition et recentre son propos sur certaines grandes thématiques de la biologie.
Il y a quelques jours, plusieurs équipes de scientifiques médiatisaient les résultats de leur dernière étude en alertant les citoyens sur la menace toujours plus probable d’une 6ème extinction de masse et en affirmant que la crise qui touche la biodiversité est au moins aussi sérieuse que la crise climatique. Dans ce contexte où il est toujours plus complexe de mobiliser, le muséum, au travers de sa nouvelle exposition, mise sur l’information rigoureuse et l’éducation comme moyens de mieux appréhender ces enjeux de société, de les prévenir et de lutter contre leurs effets. Ainsi, au travers d’anecdotes biologiques étonnantes ou surprenantes souvent méconnues du public, ce sont des notions générales fondamentales de la biologie qui se dévoilent. Des ponts improbables sont ainsi bâtis au cours de 5 « Histoires naturelles » déclinées par l’équipe du muséum.
Dès lors, si vous avez envie de découvrir quel étrange fil conducteur relie des éléments aussi improbables que des hippopotames, un célèbre trafiquant de drogue colombien et le rat musqué en Wallonie ou encore une couleuvre américaine, des macaronis et les relations entre proies et prédateurs, alors n’hésitez pas à franchir les portes du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai.
L’exposition a lieu du 7 octobre 2023 au 1er septembre 2024