Dans quelques jours, le Musée d’Histoire naturelle & Vivarium et la Ville de Tournai participeront activement à une expédition polaire exceptionnelle en Antarctique, baptisée « TANGO 2 ».
Le but de la mission est de comprendre comment les écosystèmes polaires répondent aux changements environnementaux qui se produisent dans l’Océan Austral.
L’expédition, dirigée par le Prof. Bruno Danis du laboratoire de Biologie Marine de l’Université Libre de Bruxelles, est financée par la Politique Scientifique Fédérale Belge (BELSPO).
Notre chargé de collections, Dr. Lucas Terrana, sera responsable de l’équipe de plongeurs scientifiques et de l’organisation, la logistique et la sécurité des plongées.
La particularité de l’expédition est qu’elle se déroulera… en voilier ! Ce mode de transport permet d’avoir un impact environnemental le plus réduit possible, tout en étant très mobile et permettant de ce fait d’explorer des zones très peu connues.
Les dix scientifiques à bord et les trois membres d’équipage navigueront vers l’Antarctique au départ d’Ushuaïa, traversant le célèbre passage de Drake qui sépare la Terre de Feu du continent de glace, fameusement connu pour ses conditions météorologiques extrêmes…
L’expédition TANGO2 rassemble un consortium de scientifiques de l’Université Libre de Bruxelles, de l’Université de Liège, de l’Université de Gand, de la Fondation Polaire Internationale ou encore de l’Université de Bretagne Occidentale.
Restez connectés pour découvrir le déroulement de l’expédition, et n’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux de Tango Expeditions :
Facebook: https://www.facebook.com/belgica125
Instagram: https://www.instagram.com/tango_expeditions/