Foire aux questions

Dans cette rubrique, retrouvez les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut ? N'hésitez pas à nous contacter.

  • Comment puis-je m'inscrire à la bibliothèque

    Il faut disposer d'un Passeport lecture.

  • J'ai perdu mon Passeport lecture : que faire ?

    Prenez rapidement contact avec notre équipe soit par téléphone, par email ou sur place.

  • Puis-je prolonger mon emprunt ?

    Vous pouvez prolonger la durée de prêt d’un document par période de 3 semaines (maximum 2 fois) pour autant que la durée totale de détention du document n’excède pas 2 mois. Appelez-nous ou complétez notre formulaire de contact et nous nous en chargerons.

  • Est-ce que la bibliothèque accepte les dons ?

    L’équipe de la bibliothèque se réserve le droit d’accepter ou non les dons que vous leur proposez car le décret de la Fédération Wallonie Bruxelles impose aux bibliothèques des collections récentes.

    En ce qui concerne le renouvellement des collections, il est stipulé que : "Pour les locales encyclopédiques de catégorie 2 : 50 % de la collection en libre accès doit être constituée de documents édités depuis - de 10 ans » (Annexe 4 A de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant sur l’application du décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques).

    Cependant, les livres à valeur patrimoniale (à propos de Tournai, ses villages, etc.) de plus de 10 ans peuvent potentiellement intéresser la bibliothèque. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact en vous adressant à l’équipe !

  • Puis-je payer par Bancontact à la bibliothèque ?

    Actuellement, dans notre réseau de bibliothèques communales, seule la bibliothèque de Tournai accepte le paiement par Bancontact.

  • Que puis-je faire si j’ai abîmé ou égaré un document ?

    Si le document est égaré ou détérioré, le montant de celui-ci vous sera réclamé avec un supplément de 5 EUR pour l’équipement. Pour des cas particuliers comme des pièces manquantes (un CD accompagnant un livre, un plan…), le remboursement éventuel est soumis à l’appréciation du bibliothécaire responsable.

    Dans tous les cas, nous vous invitons à nous informer directement de la situation.

  • Quel est le délai pour obtenir un document qui se trouve en réserve ?

    Les documents en réserve ayant fait l’objet d’une demande sont préparés chaque matin. Ils sont donc disponibles le lendemain de la requête après 11h00.

  • Quelles sont les conditions pour consulter les documents de la réserve précieuse et les manuscrits ?

    Il s'agit de documents d'une grande valeur.

    Pour consulter ces documents, une demande doit être émise à la bibliothèque et justifiée (dans le cadre d'études, de recherches, etc.).

    Pour la réserve précieuse, après validation de la demande, un rendez-vous est fixé lors duquel la carte d’identité est demandée et une surveillance est assurée lors de la consultation.

    Pour les manuscrits médiévaux, sauf exception, la consultation se fait sur écran, via des reproductions numériques.

  • Où puis-je rendre mes documents en prêt ?

    Les livres ou autres supports empruntés doivent être restitués là où le prêt a été effectué. Si un document est emprunté dans l'une des bibliothèques du réseau, il devra être restitué à cette même bibliothèque.

  • Puis-je réserver un document ?

    Premier réflexe : consultez notre catalogue en ligne.
    Le document qui vous intéresse est en prêt ? Il n’est dès lors pas possible de le réserver.
    Le document qui vous intéresse est disponible ? Prenez contact avec la bibliothèque par téléphone ou par e-mail : biblio.disponibilite.documents@tournai.be