Jardin

En novembre 2019, le musée d’Histoire naturelle et Vivarium de la Ville de Tournai a ouvert au public un jardin d’agrément scientifique d’une quinzaine d’ares qui allie la dimension pédagogique à celle de la détente pour ses visiteurs. La volonté est de favoriser une pratique du lieu en donnant un maximum de liberté aux visiteurs et de susciter des rencontres différentes et surprenantes en parcourant le site. Bien que situé au cœur urbain dense de la ville, c’est un lieu qui dégage immédiatement une impression de calme et d’aération. Au milieu du site trône un immense tilleul qui crée une forte polarité au jardin, renforcée par le fait qu’il est implanté sur une butte, en élévation par rapport au niveau général du jardin. C’est donc un lieu "à part" qui possède des ambiances différentes du fait de sa topographie et des éléments construits et naturels qui le composent.

Le parcours sur le site est un cheminement continu sans nécessité de devoir faire demi-tour. Il traverse les différentes ambiances qui se découvrent successivement au fur et à mesure de l’avancement du visiteur, lui permettant de passer d’un univers à un autre. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir divers enclos présentant des espèces européennes de tortues, serpents, lézards, un enclos où prospèrent quelques-uns de nos amphibiens indigènes, des prairies fleuries qui offrent le couvert aux abeilles qui grouillent dans une ruche pédagogique, un bassin en surélévation de type « touch-pool » dans lequel évoluent diverses espèces de poissons de nos régions ainsi qu’une magnifique serre à papillons exotiques.

Imaginé et conçu sur un modèle durable, le jardin ne consomme que très peu d’énergie et, de ce fait, n’est accessible que du 1er avril au 31 octobre.